Les langues dans le monde d’aujourd’hui

Les linguistiques estiment le nombre de langues parlées dans le monde à environ 6 000 et ils tentent (difficilement) de les classer en  grandes familles.

On constate que plus un groupe vit (ou a vécu) isolé  plus on observe une tendance à la différenciation des langues ce qui explique le nombre considérable de langues dans certaines régions du monde : Asie du Sud-est et Pacifique insulaire : plus de 1000 langues dans la famille des langues austronésiennes ; Afrique plus de 1300 langues entre l’Afrique sahélienne et l’Afrique australe.

A l’inverse dans des régions qui ont été marquée historiquement par les conquêtes et la succession d’empires, les langues sont beaucoup moins nombreuses  : les langues des conquérants (latin, chinois, arabe, turc,anglais, espagnol, portugais…). ont souvent supplanté partiellement ou complètement les langues précédentes.

 Les grandes familles de langues dans le monde

Famille

Localisation

Exemples

% locuteurs/ population mondiale

nombre de langues
indo-européenne Europe, Inde du Nord français, anglais, russe, hindi… 48,0% ± 200
sino-tibétaine Chine, Himalaya chinois… 25,0% ± 50
austronésienne Asie du Sud-Est Pacifique indonésien, tahitien… 4,5% ± 1000
chamito-sémitiques
Proche Orient hébreu, arabe… 4,5% ± 120
dravidienne Inde du Sud tamoul 3,7% ± 12
japonaise Japon japonais 2,4% ± 10
bantoue Afrique australe zoulou 2,2% ± 400
nigero-congolaise Afrique sahélienne et centrale wolof, bambara… 1,7% ± 900
altaïque Asie centrale turc 1,3% ± 50
coréenne Corée coréen 1,2% = 1
austro-asiatique Asie du Sud-Est khmer 1,1% ± 55
ouralienne Asie, Sibérie finnois, hongrois 0,5% ± 30
autres familles basque, langues amérindiennes, langues papoues… 3,9% ± 3400
Total 100% ± 6000

Données tirées du site de Jacques Leclerc : l’aménagement linguistique dans le monde

La très grande majorité des langues de l’Europe appartient à la famille des langues indo-européennes qui ont un ancêtre commun, originaire du nord de l’Inde, l’indo-européen primitif dont découlent des langues anciennes très importantes : le sanskrit (qui est la langue dans laquelle ont été transcrits les textes sacrés de l’hindouisme –le Mahabharata et le Ramayana) mais aussi le grec ancien et le latin.

Langues indoeuropéennes

Cette famille de langues – qui en compte environ 200- nous paraît, vue d’Europe, très variée  mais représente en réalité à l’échelle de la planète un échantillon faible (3 %) des langues du monde !

Mais du fait de l’expansion géographique des Européens à partir du XVIe cette famille représente près de la moitié des locuteurs dans le monde, entre 2,5 et 3 milliards de locuteurs.

Une mine d’or sur ce thème !

Il existe une mine d’or les langues disponible sur Internet : il s’agit du site de Jacques Leclerc, linguiste, professeur à l’Université Laval de Québec (Canada) L’aménagement linguistique du monde :

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/index.html

C’est un site déjà ancien (1999)  peu abouti esthétiquement par rapport aux sites actuels. Mais  en 1999 tous les sites étaient aussi peu attractifs ! La plupart ont été remplacés et ont gagné en couleurs et en animations. Ici l’auteur (un Universitaire) a sans doute estimé que cet effort de créer un habillage plus « sexy » n’était pas nécessaire par rapport au thème traité puisque l’essentiel des informations de ce site était du texte et quelques cartes de localisation mises à jour au fur et à mesure.

Ce site est à la fois extrêmement documenté et très pédagogique, c’est en cela que je peux parler de mine d’or pour qui s’intéresse aux langues dans le monde. Et il est si rare en français de trouver quelque chose d’aussi riche sur Internet. Ce site a 5 millions de visiteurs annuels ce qui est considérable.

Autre source : un site perso très original , celui de Victoria Castro

L’intérêt d’Internet est de découvrir (souvent par hasard) des ressources inattendues. Ainsi en est-il sur ce thème des langues du site personnel d’une jeune femme très originale, passionnée de langues et de journalisme, qui s’appelle Victoria Castro.

Le site s’intitule « Site à oreilles de lapin » : http://victoriacastro.com/liste-des-posts/

Et voici comment l’auteure y présente sa connaissance personnelle des langues en plus du français sa langue maternelle :

CV-à-oreilles-de-lapin

(Précisons pour ceux qui ne sont pas familiers des systèmes de certification que ces lettres et chiffres A1 A2 B1 B2 C1 C2 correspondent aux différents niveaux de langue évalués  dans le cadre d’un document créé en 2001 par le Conseil de l’Europe : le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL).

A1 est un niveau débutant (« Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif »), A2 le niveau nécessaire pour obtenir le Brevet des collèges (« Peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels », B2 le niveau qu’on est censé atteindre au Bac en langue étrangère (« Peut comprendre l’essentiel d’un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance, par exemple une conversation avec un locuteur natif. L’élève peut émettre un avis sur un sujet d’actualité et en débattre ») avec un niveau C2 on est quasiment bilingue et capable de travailler sans effort dans la langue.

Ce site est à la fois drôle, très érudit et très original. Bref un exemple à mon avis de ce qu’Internet produit de mieux !

Publicités

Une réflexion sur “Les langues dans le monde d’aujourd’hui

  1. Pingback: Sommaire de la partie à propos de langues | amnistiegenerale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s