Bangalore est sans doute l’agglomération indienne la plus moderne. Elle se situe dans le Sud de l’Inde à environ 350 km à l’Ouest de la ville côtière de Chennai. C’est la capitale de l’État du Karnataka. C’est une grande agglomération de l’ordre de 8,5 millions d’habitants qui s’est spécialisée dans les technologies de pointe notamment l’aéronautique (avec le siège d’HAL Hindoustan Aeronautics Limited près de l’ancien aéroport à l’Est de la ville) et l’informatique (avec notamment le siège d’Infoys au Sud de la ville à Electronic City). (voir ici ma petite vidéo de présentation de cet article en 6 mn)
Voici une petite carte pour tenter d’en découvrir davantage (elle est construite à partir d’un fond de carte d’Openstreet View qui repère quelques axes, les parcs et les lacs)
La skyline de Bangalore en 2011 avec sur la gauche les buildings très modernes de UB city 2008), au premier plan à gauche deux grands équipements sportifs le Sree Kanteerava Indoor Stadium et le Sree Kanteerava Stadium près du Cubbon Park qui marque le cœur de la ville.
Où se trouve Bangalore ?
Bangalore se situe à 920 m d’altitude sur le plateau du Deccan. La ville a été fondée au XVI e siècle (1537) par Kempe Gowda (à qui on a donné récemment le nom du nouvel aéroport construit au Nord de la ville) : le site initial est un fort. Contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses villes du monde, comme il n’y a pas de cours d’eau la ville a pu s’étendre dans toutes les directions en tache d’huile sans rencontrer d’obstacle : c’est l’une des agglomérations les plus simples à schématiser !
Avant l’Indépendance la ville politiquement la plus importante de la région était celle de Mysore (à 125 km au Sud-Ouest qui compte aujourd’hui autour d’un million d’habitants) mais c’est Bangalore qui a été choisie comme capitale de l’État du Karnataka ce qui explique la construction de cet immense palais le Vidhana Souda terminé en 1956 et qui abrite le siège de Parlement. Il se trouve au cœur de la ville près du parc Cubbon (point noir sur le schéma)
Vidhana Souda : siège du Parlement à Bangalore (capitale du Karnakata) construction terminée en 1956 et qui est une réalisation post-Indépendance
UB City : un ensemble de buildings (hauteur maximale 123 m -ce qui n’est pas très spectaculaire mais sur ce plan les villes d’Inde ne sont pas caractérisées par leur course à la hauteur contrairement à ce qu’on peut observer en Chine), terminés en 2008 (la même année que l’ouverture du nouvel aéroport) situé au centre de la ville non loin de Cubbon Park qui est le marqueur symbolique de CBD de Bangalore. Mais la ville a la particularité de présenter un grand parc technologique au Sud qui abrite de nombreuses entreprises installées dans des immeubles modernes d’une dizaine d’étages (Electronic City).
La ville possède en effet des établissements d’enseignement supérieur dont le plus célèbre et le plus ancien est l’Indian Institute of Science (1909) rejoint aujourd’hui par d’autres institutions scientifiques
La page d’accueil de l’Indian Institute of Science de Bangalore qui remonte à 1909 et est actuellement classé au 1er rang en Inde de tous les établissements supérieurs indiens (voir l’article Le Top 9 des Universités indiennes).
Dès 1940 (pendant la Seconde Guerre mondiale) les Britanniques ont développé à Bangalore une industrie aéronautique pour faire face à l’effort de guerre. Ils l’ont installée à l’Est de la ville près de l’aéroport construit à cet effet.
Le logo d’Hindustan Aeronautics Limited, en anglais et en kannada (cette langue du Sud de l’Inde qui est la langue officielle du Karnakata), entreprise publique d’aéronautique fondée à Bangalore en 1940 et qui fabrique notamment des avions militaires comme le suggère le logo
Le musée de l’espace de Bangalore qui se trouve près des usines HAL : c’est le 1er musée de l’espace d’Inde ouvert en 2001 (ailleurs en Inde les musées ne présentent que des avions de guerre et non ce Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) lancé en 1993 depuis la base indienne du Kérala, faisant de l’Inde une puissance spatiale.
Avec la croissance urbaine cet aéroport remontantà 1940 se retrouve aujourd’hui enkysté dans l’agglomération, ce qui explique la construction d’un aéroport plus grand et plus moderne au Nord de l’agglomération inauguré en 2008
Le nouvel aéroport de Bangalore se trouve à 30 km au Nord de la ville et a été inauguré en 2008. Il s’appelle officiellement Kempegowda International Airport tirant ce nom du Kempe Gowda le prince qui a fortifié Bangalore au XVI e siècle. Il a un trafic d’environ 33 millions de passagers par an 3e rang après New Delhi et Mumbai). Il a été construit parce que l’aéroport historique HAL airport situé à l’Est de la ville était désormais enkysté dans l’agglomération. Ce premier aéroport avait été construit en 1940 à proximité de la grande entreprise aéronautique HAL (Hindustan Aeronautics Limited) qui est une très importante entreprise dD’État (fondée également en 1940). (On peut comparer cette situation à celle qui prévaut à Toulouse dont l’aéroport Toulouse-Blagnac se situe à côté des usines aéronautiques d‘Airbus… sauf que la population de l’aire urbaine de Toulouse n’est que de l’ordre d’1 million ).
Les transports urbains à Bangalore : un métro récent (2011) appelé « Namma Metro »
L’agglomération de Bangalore s’est dotée d’un métro en 2011 avec 2 lignes totalisant pour l’instant 46 km de voies et dont le nœud est la station Kempegowda-Majestic (qui se trouve près de la gare et a été inaugurée en 2016). Un grand projet d’extension est en cours

Un technopôle de grande importance au Sud de la ville : ECity

Parmi les entreprises présentes à Electronic City je me suis intéressée à l’entreprise Infosys, qui est la 2e entreprise indienne de services informatiques après TCS Tata Consultancy Services (qui elle est basée à Mumbai). Voici la page d’accueil de son site officiel qui parle de coopération avec le groupe allemand Daimler (il n’est plus question ici de « transfert de technologie » entre pays développés et un qui l’est moins mais bien d’un partenariat à égalité)

Quand on va dans sur le site on découvre l’historique de cette entreprise assez récente (ce qui est logique dans le secteur de l’informatique) fondée en 1981 par 7 ingénieurs

J’ai cherché à retrouver le parcours de fondateurs d’Infosys : 7 Indiens dont 6 originaires de l’Inde du Sud et de m’intéresser aux lieux où ils avaient étudié et à leur génération. Cela m’a en effet rappelé ce que j’avais découvert à propos de la création de l’entreprise Intel dans la Sillicon Valley près de San Francisco et des « Huit traitres » (voir l’article sur les entreprises de semi-conducteurs) qui étaient des ingénieurs de la même génération.
Pour l’Inde c’est cette génération (née après l’Indépendance) qui est la pionnière dans le secteur de l’informatique. Leurs dirigeants ont connu une grande réussite financière puisque le magazine Forbes classe 3 de ces anciens fondateurs parmi les grandes fortunes indiennes.

Quand on « visite » Electronic City depuis Google maps on se rend compte de l’importance des bâtiments d’Infosys (et on peut visualiser leur allure futuriste), on voit également à proximité des quartiers résidentiels aisés et neufs
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