Si l’Union Européenne est une organisation politique qui semble aussi nébuleuse à nombre de citoyens des 27 Etats-membres c’est peut-être parce qu’on n’a jamais pris le temps de mettre des noms de personnes et de lieux sur les institutions qui la composent. Personnellement cela m’énerve beaucoup comme professeur d’histoire-géographie quand j’entends qu’Emmanuel Macron est « président de l’Europe » : il est juste président de la République française pour une durée de 5 ans supplémentaire (2022-2027) et, provisoirement, Président du Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2022, fonction qui s’arrêtera le 1er juillet 2022, date à laquelle il sera remplacé par un Tchèque totalement inconnu.


D’où cet article très concret qui part des hommes et de lieux pour réfléchir aux Institutions et aux fonctions. On pourra aller écouter ce podcast L’Europe en 3 mn sur le site de Toute l’Europe
Pas de Président de l’Union Européenne !
L’Union Européenne n’est pas un État, c’est une construction politique complexe et, par conséquent, elle n’a pas de chef d’État qui s’appellerait simplement « Président de l’UE ».
Par contre elle a mis en place plusieurs institutions dont certaines ne sont pas très connues du grand public avec à leur tête un président correspondant à cette institution (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’Union européenne, Conseil européen).
Lire la suite: Personnes et lieux, institutions et fonctions dans l’Union EuropéenneLe Président du Parlement européen
Le plus simple pour commencer est la fonction de Président du Parlement européen
De tous les acteurs qui ont incarné un rôle dans la construction européenne c’est sans doute Simone Veil qui est la plus emblématique.
Simone Veil (1927-2017) est Française, déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944, elle a survécu. Après la guerre elle a fait de brillantes études de droit, est devenue magistrate. Elle a été ministre et a fait passer en 1975 la loi sur l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Elle est élue présidente Parlement européen en 1979 (poste qu’elle occupe jusqu’en 1982).
Elle est élue à l’académie française en 2010. Elle décède en 2017 et a été panthéonisée en 2018. Elle a écrit ses mémoires en 2007 qui sont intitulées Une vie (et, franchement, cela vaut la peine de faire un détour par ce livre si l’on s’intéresse à la vie politique en France et en Europe) (voir les réflexions sur ce thème dans cet article Un petit bilan sur la Corée du Sud)

Simon Veil préside le Parlement européen au moment où il commence à jouer un rôle important dans la construction européenne parce que ses députés sont élus au suffrage universel et qu’on lui confie un véritable rôle de co-législateur qu’il n’avait pas entre 1957 et 1979 quand ses députés étaient juste désignés par leur État respectif.
La Présidente du Parlement européen en 2022 : Roberta Metsola
L’actuelle présidente du Parlement européen Roberta Metsola est une Maltaise qui a été élue en 2022 (car le précédent président est décédé brutalement). Elle appartient à un parti de droite maltais qui se trouve dans le groupe européen du PPE (Parti Populaire Européen), qui est le groupe le plus important au Parlement européen et rassemble des partis de centre-droit (comme la CDU allemande, les Républicains français…) Il est donc logique d’avoir élu comme présidente un membre de ce groupe.
Roberta Metsola est née en 1979 (elle a donc 43 ans) , elle est mariée à un député européen finlandais et ils ont 4 jeunes enfants. Elle est juriste et travaille dans les instances européennes depuis 2004. Les journalistes n’ont pas manqué de signaler quand elle a été élue qu’elle venait d’un des 2 seuls pays de l’U.E. où l’avortement est interdit (l’autre est la Pologne), qu’elle défendait des positions anti-IVG et que, symboliquement, occuper un poste qui avait été occupé pour la première fois par une femme qui avait fait voter la loi IVG en France marquait potentiellement une régression sociale. Mais ces questions de mœurs ne sont pas dans les prérogatives de l’Union Européenne : chaque État est souverain dans ce domaine.
Roberta Metsola incarne l’Europe parce qu’il y travaille depuis longtemps, y a créé un couple mixte qui correspond justement à l’idéal proposé par l’U.E. et à sa devise « l’union dans la diversité »: une union des peuples qui va dans le sens de la paix.
Le Président de la Commission Européenne
La deuxième personne qui occupe une fonction à peu près identifiée est le « Président de la Commission Européenne » qui actuellement est également une femme : c’est l’Allemande Ursula van der Leyen

Ursula van der Leyen est une Allemande née en 1958 en Belgique (Elle a donc 61 ans). Elle est la fille d’un haut-fonctionnaire européen allemand en poste à Bruxelles. Elle a étudié à l’École européenne à Bruxelles (elle est bilingue allemand français puis trilingue anglais). Elle fait des études de sciences économiques puis de médecine, épouse un médecin qu’elle suit aux Etats-Unis (ils ont 2 enfants). Puis en Allemagne elle est ministre d’Angela Merkel : successivement Famille, Travail puis Défense. Elle est élue présidente de la Commission européenne en 2019.
Voilà la photo de famille de cette Commission européenne en 2019 : il y a 27 Commissaires, un par mmbre de l’Uion

Le Haut-représentant de l’Union pour les Affaires Étrangères et la politique de Sécurité
Voilà sans doute la fonction la moins connue dans l’Union Européenne et ce n’est pas un hasard parce que cette fonction est à la fois nouvelle et très difficile.
La personne choisie pour l’exercer est un Espagnol chevronné : Joseph Borrell est né en 1947 (il a donc 75 ans). Il a une formation d’ingénieur et d’économiste. Il entre au parti socialiste espagnol à la fin de la dictature de Franco et va occuper un poste de Ministre du gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez dans les années 1980. Il est élu président du Parlement Européen en 2004 et y reste jusqu’en 2009.
ll est élu Haut-représentant de l’Union pour les Affaires Étrangères et la politique de Sécurité en 2019 en remplacement de l’Italienne Federica Mogherini qui avait occupé le poste de 2014 à 2019 après la Britannique Catherine Ashton (2009-2014)

Cette nouvelle fonction a été créée par le traité de Lisbonne de 2007