En cette période caniculaire (38° C annoncés aujourd’hui) un petit bilan sur les thématiques et l’activité de ce blog. Je l’ai créé en juillet 2015 sans très bien savoir à l’époque comment fonctionnait un blog. Ce n’est qu’un site internet basique : l’ordre des articles est antéchronologique comme une coupe géologique. Les articles les plus anciens sont profondément enfouis dans les profondeurs du blog et très difficiles à retrouver quand on n’a pas de sommaire correct. Or je ne parviens pas à créer des sommaires corrects.

Peu d’articles en rapport avec l’actualité !
Aujourd’hui on y 611 articles, la très grande majorité n’a aucun rapport avec l’actualité et je m’en explique ici dans cet article du 31 décembre 2015 : Ne pas réagir à l’actualité ! mais, entretemps, l’actualité m’a parfois fait réagir : c’est vrai à propos du Covid (voir notamment 31 décembre 2021 : déjà 2 ans avec le Covid ? qui est le dernier des 12 articles), de l’Afghanistan l’an passé quand les Talibans ont pris Kaboul en août dernier voir Sommaire Afghanistan, de l’Ukraine c’est année quand la guerre s’y est allumée (voir L’Ukraine, une petite présentation).
Une production d’articles et une fréquentation liée au contexte de la réforme du lycée
L’année 2020 marque une forte augmentation : c’est l’année du confinement à cause du Covid : j’y mets en ligne presque tous les jours des articles pour mes élèves de la spécialité HGGSP de Première qui vient d’être créée. Ils sont confinés et j’ai envie de les dépayser un peu : on a alors beaucoup d’articles sur l’Amérique (Etats-Unis et Amérique latine) pendant cette période.
En 2021 pour la première fois la HGGSP arrive au Bac et là encore on trouve beaucoup d’articles de décryptage sur les thématiques du programme de Terminale ( Guerre et paix, environnement, enjeu de la connaissance, mémoire, patrimoine). Je suis préoccupée par le premier grand oral et c’est un article qui est paru en mai 2021 : Comment trouver un (bon) sujet pour le grand oral de HGGSP en utilisant ce blog ? qui a été le plus vu l’an passé comme cette année.
En 2022 j’ai créé un nouveau blog davantage méthodologique Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques au lycée dont voici la page d’accueil (c’est le mur d’Hadrien)

J’ai proposé sur Amnistiegnerale moins d’articles et des articles qui tournent beaucoup autour des thèmes qui m’intéressent actuellement : la géographie de la Chine, la métropolisation (programme de géographie de Première et la Corée (mon engouement actuel depuis 2 ans).
Presque 100 000 vues ? Beaucoup ou pas beaucoup ?
En période de vacances mon blog est beaucoup moins regardé car les lycéens sont en vacances et soyons lucide quand on parle de vues sur Internet.
Un simple clic sur un article est équivalent à une vue… mais peu de gens le lisent, ne seraient ce qu’en lire le début car la lecture en diagonale est une compétence qu’on développe dans les études universitaires en sciences humaines (notamment en géographie) et qui n’est pas si simple surtout quand un blog comme c’est le cas du mien se trouve envahi par de la publicité. J’avoue que comme il ne me rapporte pas un centimes, je n’ai pas envie pour l’instant de payer un abonnement à WordPress pour enlever la pub !
Pourquoi un article est-il davantage regardé ?
Cela tient à la fois à la rareté sur un créneau particulier (c’est le cas par exemple de cet article sur le volapük (voir Le Volapük : histoire du fiasco de la première langue internationale), à l’effet de nouveauté quand on travaille sur une thématique qui est nouvelle dans un programme scolaire (cela avait été le cas le blog de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Poitou-Charentes quand en juillet 2016 nous avions publié un article sur la région Nouvelle-Aquitaine : elle entrait dans les programmes et il n’y avait encore rien dans les manuels.
Cela peut être l’effet d’une certaine forme de hasard et d’originalité : je suis étonnée que le 2e article de ce blog qui soit le plus regardé est un article sur la langue arabe : La langue arabe et l’alphabet arabe : un peu de décryptage linguistique, culturel et géopolitique. J’ai fait un peu d’arabe quand j’enseignais au lycée français de Casablanca car cela m’agaçait de ne même pas pouvoir déchiffrer l’alphabet et de me sentir aussi démunie face à cette langue et cette culture qui semblent d’emblée inaccessibles à cause de cet alphabet et j’ai donc écrit cet article non comme le ferait un linguiste spécialisé mais avec le regard de quelqu’un qui découvre à la fois émerveillé et consterné un alphabet dont les lettres se transforment, s’attachent ou pas, où l’on ne met les voyelles brèves et qui peut transcrire plusieurs langues (notamment l’arabe, le farsi et autrefois le turc).
Enfin je pense que c’est parfois lié à une illustration personnelle qui attire l’attention quand on tape « images » sur un moteur de recherche et qui fait rentrer sur l’article… mais forcément le lire. C’est le cas actuellement de mon article sur le Danube (Le Danube : repérage) qui est un peu regardé en période de vacances.
Faut-il chercher à booster la fréquentation d’un blog ?
Il existe pour cela des trucs assez connus. Être actif sur les réseaux sociaux (Facebook pour les vieux, Twitter pour les un peu plus jeunes, Instagram pour les encore plus jeunes)… sauf que cela prend du temps car si l’on veut attirer sur les réseaux sociaux, il faut aussi prendre le temps de lire ce qu’on y trouve, d’avoir de nouveaux « amis » de mettre des likes et de temps en temps de laisser des commentaires gentils faute de quoi, les réseaux ne peuvent pas servir de caisse de résonance à ce qu’on écrit. Or on risque aussi d’y passer beaucoup trop de temps à lire des choses qui ne nous intéressent pas et à se retrouver confrontés à des commentaires désagréables ou même sympathiques mais auxquels on n’a pas forcément le temps ou l’envie de répondre dans l’instant. Or si on ne le fait pas rapidement, cela n’a plus forcément de sens.
Donc l’autre solution consiste à alimenter son blog en contenu en y mettant ce qu’on a envie d’y mettre, en faisant attention à référencer certaines choses avec des mots-clés qu’un moteur de recherche peut trouver, en utilisant alors les rares commentaires pour améliorer certaines choses ou rectifier des erreurs.
La suite de ce blog Amnistiegenerale ?
Progressivement le contenu de ce blog a évolué vers des articles de géographie/géopolitique et a abandonné les articles lié à l’écriture. Effectivement j’avais lancé en 2017 un autre blog intitulé La Serre à histoires et qui n’a jamais décollé (une fréquentation de moins de 2000 vues par an !)

Même si on y trouve 144 articles (ce qui est beaucoup), des histoires que j’ai écrites, des articles de culture générale sur certains écrivains comme des conseils d’écriture, ce blog n’a servi pour moi qu’à mettre au clair certaines idées et un format papier serait beaucoup pertinent pour utiliser une partie du contenu.
J’en ai aussi créé un autre en 2017 qui ne tourne pas non plus et s’intitule Prenez place lettre ouverte aux lycéens d’aujourd’hui

On y trouve 80 articles notamment un long essai qui part du discours de la jeunesse de Jean Jaurès : Lettre ouverte aux lycéens d’aujourd’hui et d’autres articles sur l’orientation, l’histoire politique. Je l’utilise pour mettre en ligne des articles en lien avec les programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et sur les question d’orientation (par exemple Briefing express sur le système d’études supérieures français avant le Grand Oral de juin 2021).
Mais mon objectif actuel est le lancement d’un nouveau blog qui correspond à mon nouveau job à compter du 1er septembre de professeur de géographie en Khâgne : Une Khâgne aux antipodes
Il est destiné à la fois à mes étudiants, aux autres élèves de Khâgne d’outre-mer et à ceux de métropole qui eux n’ont pas à passer les épreuves de concours de nuit parce qu’ils vivent à l’heure de Paris. Ils ne se rendent pas compte des avantages et inconvénients qu’il y a suivre un tel cursus littéraire quand on vit isolé au milieu du Pacifique dans une ville qui semble à première vue vous inviter à aller à la plage toute l’année mais en réalité à mieux comprendre la géographie (la question des risques, du changement climatiques, des questions liés à l’agriculture, aux épidémies) et à réfléchir à ce que peut apporter une culture littéraire ancrée dans la tradition occidentale à une jeunesse qui vit dans un autre environnement culturel.
Ce nouveau blog aussi pour mes proches, j’y mettrais quelques articles sur la Nouvelle-Calédonie.
Les articles les plus « scolaires » se retrouveront sur Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques au lycée et les articles géographiques plus généraux notamment sur « agriculture et changements globaux » sur Amnistiegenerale car à cause de la fréquentation déjà présente de ce blog qui a 7 ans, ils seront plus visibles.
Bonjour
je fais partie des gens qui ont récemment découvert votre blog, grâce à une recherche Google. En tant que « professionnelle de la profession », je dirais que 100.000 vues en sept ans, sans pub ni marketing, avec des sujets comme les vôtres, c’est un très beau score !
J’aimeJ’aime
Pingback: La trêve des confiseurs sur ce blog ? | amnistiegenerale