Quelques articles de ce blog sur les thème IV et V du programme de Terminale de la spécialité HGGSP (histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques).
Quelques articles généraux :
Sur l’environnement
- Quel est l’état d’anthropisation de la planète en ce début du XXI e siècle ?
- Milieux, écosystèmes, biomes, environnement : un peu de vocabulaire et quelques fondamentaux
- Les milieux polaires et subpolaires : exploitation des ressources et dégradations environnementales
- Les forêts tropicales humides : des réservoirs de biodiversité historiquement peu peuplées, devenues objets de toutes les convoitises.
- Un petit briefing sur les milieux en géographie : l’exemple de l’Europe
- Peut-on concilier exploitation, préservation et conservation de l’environnement en ce début du XXI e siècle ?
- L’Antarctique : son statut, ses bases scientifiques : un petit décryptage
- La République de Sakha (Sibérie orientale) : un diamant brut de 3 millions de km² à exploiter ?
- Le Nunavut : la prise en compte des droits des peuples premiers du Grand Nord canadien et des questions environnementales ?
Sur les définitions et la politique environnementale :
- Changement climatique, réchauffement climatique, oscillations climatiques ? Quel vocabulaire utiliser ? Quelle perception ?
- Rapport Bruntland, Sommet de la Terre, CCNUCC, GIEC, Protocole de Kyoto, Accord de Paris : un petit décryptage chronologique
- One Planet Summit
- Peut-on encore être climatosceptique en 2021 ?
Sur les lanceurs d’alerte et activistes :
- Que peut-on penser de Greta Thunberg ?
- Hilda Nakabuye, la Greta Thunberg de l’Ouganda ?
- Les États-Unis et la question environnementale : l’initiative de « We are still in »
- Erin Brockovich et Julia Roberts : un même combat pour l’environnement ?
Quelques exemples concrets d’exploitation de ressources non renouvelables :
- La République de Sakha (Sibérie orientale) un diamant brut de 3 millions de km² à exploiter ?
- La Zambie et le cuivre
- Le Chili, pays le plus développé d’Amérique du Sud : une petite échappée géographique
- Pétrole et gaz : une carte, des statistiques et des graphiques pour faire de l’analyse géographique au collège et au lycée (sur blog APHG Poitou-Charentes)
- Pétrole : d’autres ressources pédagogiques pour le collège et le lycée (sur blog APHG Poitou-Charentes)
- Le Maroc et ses phosphates !
- Solwara 1 : Le premier projet au monde d’exploitation de sulfures polymétalliques ?
Sur le changement climatique :
Sur la question environnementale aux États-Unis :
- Les États-Unis : quelques jalons sur le territoire et sa maîtrise
- Les États-Unis et la question environnementale : le pétrole et ses problèmes
- Les États-Unis et la question environnementale : les grands parcs américains
- Les États-Unis et la question environnementale : un refus des engagements internationaux ?
- Les Etats-Unis et la prise de conscience des questions environnementales : le rapport Meadows
- Les États-Unis et la question environnementale : l’initiative de « We are still in »
- Erin Brockovich et Julia Roberts : un même combat pour l’environnement ?
- Les Etats-Unis et l’Alaska
Sur le Patrimoine et l’UNESCO
- l’UNESCO et le patrimoine culturel mondial
- Le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et la France
- Qui sont les Alévis ?
- Comment ont été choisis les biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les critères du classement de l’UNESCO
- Les biens mixtes classés au patrimoine de l’UNESCO : quelques exemples à explorer