Versailles : un petit décryptage

Avant d’aborder la problématique concernant les usages sociaux et politiques du château de Versailles, il m’a semblé nécessaire de commencer par un petit décryptage de base. On peut retrouver un résumé de cet article dans cette petite vidéo

vidéo ici

Les touristes internationaux qui viennent à Versailles y viennent d’abord et avant tout voir à quoi ressemble le palais du roi Louis XIV et surtout de la reine Marie-Antoinette. Ce palais est synonyme de distinction, de raffinement et de démesure mais il est aussi une marque du rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Ils viennent s’y prendre en selfie pour participer, eux aussi, de ce raffinement et de ce rayonnement et se montrer sur les réseaux sociaux.

Comment se présentent le parc et le château de Versailles aujourd’hui ?

Une vue aérienne du palais de Versailles avec au premier plan les jardins à la française, l’aile centrale où se trouve la galerie des glaces et à l’arrière-plan la ville de Versailles qui se situe dans un environnement boisé encore aujourd’hui, malgré la proximité de Paris

Le domaine de Versailles se situe à 14 km au Sud-ouest de Paris. Sur ce plan l’emprise du château apparaît très réduite par rapport à l’immense parc avec sa pièce d’eau (Grand et Petit canal). Dans le parc se trouvent des dépendances importantes : Les Grand et Petit Trianon au Nord du Grand canal ainsi que le Hameau de la Reine, La Lanterne (qui est une résidence du Président de la République au Sud).
Une vue du palais présentant les différents éléments que nous allons décrire : la grille rajoutée en 2008, la chapelle (en cours de restauration -elle est presque terminée-, l’opéra, l’hémicycle (où le Parlement se réunit en Congrès pour les révisions constitutionnelles) et l’aile Gabriel qui abrite le musée (notamment la galerie des batailles).

Le site officiel du palais de Versailles : une mine d’informations ou un jeu de piste sans fin ?

On pourra trouver beaucoup d’informations sur le site officiel qui est foisonnant comme tous les sites internet d’institutions culturelles aujourd’hui (notamment sur les objets des collections). Mais il me semble intéressant de faire une petite présentation basique, celle que personne ne prend le temps de faire comme si, bien évidemment, tout le monde connaissait parfaitement Versailles !

Un petit résumé chronologique sur la période où le palais a été habité
Les 4 principaux artisans de la réalisation de Versailles
voir ici le site du château de Vaux-le-Vicomte
La célébrissime galerie des glaces copiée dans le monde entier
Les 2 figures associées à Versailles sont le roi soleil Lois XIV et Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI
Un élément largement oublié : Louis XV puis Louis XVI complètent Versailles
Un exemple des caprices des puissants : jouer à la bergère !
La diapositive montre la filiation de Louis-Philippe Ier (qui appartient à la branche Orléans, c’est-à-dire la branche cadette des Bourbons). Il monte sur le trône comme roi des Français en 1830 (en renversant Charles X) et est chassé par la Révolution de 1848). Il est l’artisan principal de la politique française d’entretien et de mise en valeur du patrimoine avec l’idée d’une réconciliation de ce qu’il y a avant et après la Révolution d’où l’inscription « à toutes les gloires de France » sur le musée de Versailles (1837)
On trouve notamment dans ce musée de grandes toiles d’Horace Vernet, dont nous avons parlé dans l’article sur les guerres de la Révolution et de l’Empire

A partir du Second Empire, le palais de Versailles va avoir un double usage : touristique avec un afflux qui ne s’est jamais estompé (aujourd’hui plus de 8 millions de visiteurs avant l’épidémie de Covid 19) et un usage politique : servant de vitrine pour impressionner les hôtes étrangers et de lieu de pouvoir dans certaines occasions.

Nous évoquerons ces aspects dans un autre article.

Concluons provisoirement sur cette image de l’entrée aujourd’hui au château de Versailles en la comparant à l’entrée dans la cité interdite à Pékin

La comparaison entre ces 2 diapositives montre juste que le touriste international, quand il découvre un site patrimonial d’exception, trop impressionné par le lieu qu’il aborde (ou trop agacé par la foule de touristes) ne s’occupe pas réellement de chronologie, d’histoire et d’art…

Bref ce n’est pas à Versailles ni dans la cité interdite à Pékin qu’on apprend l’histoire du lieu et l’histoire de l’art.

Les visites touristiques culturelles sont là pour faire vivre une expérience qui donne peut-être envie d’en savoir davantage ou qui ont été nourries antérieurement par l’envie de découvrir réellement un lieu.

Les procédés pédagogiques les plus sophistiqués ne changeront rien à cela ! Peut-être est-il alors plus efficace (et surtout rentable ?) de développer la boutique et ses produits dérivés ?