Le cœur de Paris : déchiffrage ?

Comment vraiment comprendre ce qui est passe à Paris au XIXe siècle et au XXe siècle si l’on ne visualise pas ce cœur de Paris : le cœur historique et culturel de la ville, celui que les touristes du monde entier rêvent de découvrir même si en réalité ils sont peut-être davantage attirés par notre Tour Eiffel, nos Champs Élysées et nos Grands Magasins autour du quartier de l’Opéra et du boulevard Haussmann que par ces quartiers centraux de Paris où se sont déroulés des épisodes majeurs de notre histoire nationale.

Voir d’abord un autre article : Paris et son plan : un peu de repérage pour débutants

On est là de part et d’autre de la Seine, rive droite là où on trouve le Louvre, l’hôtel de ville et la place de la Bastille, sur la rive gauche où l’on trouve le Quartier Latin avec la Sorbonne, le Panthéon, le Muséum et dans le VIe quartier des éditeurs, l’Odéon et le Luxembourg et entre les deux sur ces deux îles l’île Saint-Louis en amont et l’île de la Cité en aval qui abrite la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (le point 0 d’où partent les kilométrages de toutes nos routes nationales), la Conciergerie (qui abrite le palais de Justice et la Sainte-Chapelle) mais aussi l’un des plus vieux hôpitaux de Paris : l’Hôtel-Dieu.

Ce quartier de Paris est aujourd’hui truffé de musées : celui de Cluny rue des Écoles à côté de la Sorbonne consacré à l’histoire ancienne de Paris à l’époque où c’était encore Lutèce ; le musée Carnavalet d’histoire de Paris au Nord de la Seine entre Bastille et hôtel de ville ; le mémorial de la Shoah caché dans une petite rue derrière l’hôtel de ville dans le IVe arrondissement ; le musée Picasso (ouvert en 1985) et évidemment le musée du Louvre qui est l’un des musées les plus fréquentés au monde.

On y trouve également des salles de spectacles importantes : les 2 théâtres face à face place du Châtelet (théâtre du Châtelet et théâtre de la ville), l’opéra Bastille (place de la Bastille inauguré pour le bicentenaire de la Révolution en 1989 -tandis que l’opéra (dit « Opéra Garnier ») se trouve un peu peu plus loin dans ce quartier des Grands Magasins qui a pris son essor au Second Empire sous le Baron Haussmann- et sur la rive gauche près du Luxembourg le théâtre de l’Odéon.

Enfin c’est là que se situe le Panthéon qui domine le Quartier Latin de sa coupole et où l’on trouve la Sorbonne et ses différents bâtiments les plus importants se trouvant entre la rue Saint-Jacques qui descend vers la Seine et le boulevard St Michel qui lui est parallèle (voir l’article La Sorbonne à l’heure du classement de Shanghai : un peu de débroussaillage) mais on a aussi près de l’Odéon l’ancienne faculté de médecine de la Sorbonne, place du Panthéon celle de droit et, désormais à Jussieu, celle de sciences.

C’est dans ce quartier latin que se concentrent les lycées français les plus réputés au niveau national qui portent les noms de nos rois les plus célèbres : le lycée Henri IV place du Panthéon, le lycée Louis-le-Grand rue Saint-Jacques, le lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel et celui du plus célèbre pédagogue du XVIIe siècle précepteur du Dauphin : le lycée Fénelon dans le VI e arrondissement (voir l’article Le match Bossuet-Fénelon : qui est le meilleur pédagogue ?

On y trouve également de grandes institutions culturelles : le Collège de France, rue Saint-Jacques, le Muséum d’histoire naturelle et son jardin des Plantes, l’IMA (Institut du Monde Arabe qui remonte à 1987).

Il nous faut des images pour visualiser tout cela au présent, pouvoir lire les images du passé et déchiffrer celles qu’on voit à la télévision quand il se passe quelque chose à Paris.

Sauf qu’à aucun moment dans nos programmes scolaires on ne prend le temps de faire découvrir ces lieux à nos lycéens de province pour qui tous ces toponymes ne sont pas familiers.

Je commencerai par présenter l’hôtel de ville de Paris auquel j’ai consacré un article L’hôtel de ville de Paris : un lieu emblématique pour la vie politique nationale aux XIXe et XX e siècle

Façade de l’hôtel de ville de Paris

C’est là que Louis-Philippe Ier se présente en 1830 après la Révolution des Trois Glorieuses, c’est là où Lamartine proclame la République en 1848, c’est là où Gambetta proclame la République le 4 septembre 1870 après l’abdication de Napoléon III et alors que Paris est assiégée par les Prussiens, c’est enfin là que le général de Gaulle se présente le 25 août 1944 quand Paris est libéré. Aujourd’hui cette place est plus festive (patinoire provisoire, jardin provisoire). Ce n’est pas un lieu de manifestation (voir l’article Paris : lieux de manifestations et de contestations d’hier à aujourd’hui.

Lamartine le 25 février 1848 devant l’hôtel de ville de Paris proclame la République

Notre-Dame le 19 avril 2019 (4 jours après l’incendie) : plus de toiture ni de flèche

voir aussi l’article La protection du patrimoine en France au XIX e siècle : Louis-Philippe Ier, Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc… et quelques exemples. Un petit débriefing

La Sainte Chapelle et le Palais de Justice de Paris sur l’île de la Cité

Il s’agit d’une chapelle construite au XIIIe siècle en style gothique flamboyant à la demande du roi Louis IX (Saint Louis -qui est mort en 1270-) pour abriter des reliques de la Vraie Croix et de la Sainte Couronne d’Épines et d’autres reliques. Elle a été transformée en dépôt d’archives du palais de justice voisin à la Révolution puis restaurée au XIX e siècle. Le sauvetage est décrété en 1836 et n’est terminé qu’en 1863. C’est aujourd’hui un monument très visité (plus d’un million de visiteurs) sur l’île de la Cité, près du Palais de Justice et de Notre Dame car remarquable et extrêmement bien situé dans le centre de Paris.

Le palais du Luxembourg (VIe arrondissement), palais construit par Marie de Médicis (veuve d’Henri IV au début du XVIIe siècle), siège du Sénat (et auparavant de toutes les chambres hautes depuis 1799), vue depuis le jardin public de Luxembourg

voir aussi l’article Paris : les lieux du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire

Les grandes institutions scolaires et universitaires du Quartier Latin

La place de la Sorbonne et la célèbre coupole de la chapelle de la Sorbonne (XVIIe siècle, à l’époque du Cardinal de Richelieu)

Voir l’article La Sorbonne à l’heure du classement de Shanghai : un peu de débroussaillage

Les musées du cœur de Paris

Je n’évoquerai ici que le musée Carnavalet qui est le musée de l’histoire de Paris qui existe depuis 1880 Il est installé dans un ancien hôtel particulier rue Sévigné (IIIe arrondissement) construit au XVIe siècle

La cour Louis XIV du musée Carnavalet

Les lieux de spectacle

Là encore je me limiterai à évoquer le théâtre de l’Odéon qui se trouve tout près du jardin du Luxembourg. J’aurais dû dézoomer sur mon plan pour qu’on ne voit pas un simple bout du Louvre et qu’on puisse également localiser la Comédie Française (qui se trouve au Palais Royal depuis 1799 -mais existe depuis 1680) mais si je ne l’ai pas fait c’est que ce tout petit quartier (Louvre, Palais Royal, Tuileries constitue en soi un endroit de Paris sur lequel il faut zoomer. (voir cependant Trois institutions publiques pour former des professionnels du patrimoine en France : un petit briefing)

L’Odéon se trouve dans le Quartier Latin et à ce titre a joué un rôle important pendant les événements de mai 1968 (il est occupé par les étudiants et pas mal détérioré à cette occasion…)

Le théâtre de l’Odéon en face du Luxembourg qui s’appelle officiellement Odéon–Théâtre de l’Europe. Il a été inauguré en 1782 mais le bâtiment a brûlé en 1818 et l’actuel bâtiment a été reconstruit aussitôt et inauguré en 1819

J’en resterai là pour l’instant sur cette présentation qui permet à un jeune provincial français ou à un étranger de commencer à découvrir à quel point le cœur de Paris est à la fois très riche sur le plan patrimonial et concentre des institutions culturelles prestigieuses (Universités, musées, salles de spectacle).