Les États-Unis : de l’achat de la Louisiane (1803) au début de la Guerre de Sécession (1861)

Un nouvel article qui va nous permettre  de décrypter un nouveau morceau de la carte actuelle des États (après le précédent qui évoquait les États fondateurs). Je vais en profiter  au passage  pour parler de la présence française en Amérique du Nord du XVIIe au XVIIIe siècle.

Carte repérage noms LouisianeQuelle est la situation des États-Unis au début du XIX e siècle ?

Après la déclaration d’Indépendance (du 4 juillet 1776 à Philadelphie) et une guerre contre les Anglais, les colons des 13 colonies de la côte Est ont obtenu l’Indépendance et se sont dotés d’une Constitution en 1787.

Cette Constitution est courte  (7 articles), c’est la plus ancienne au monde qui soit rédigée (Le Royaume Uni a, depuis sa Révolution au XVIIe siècle, une constitution non écrite qui y limite les pouvoirs du souverain en fixant ceux du Parlement).  Cette Constitution a été très largement amendée depuis :  27 amendements dont 10 qui ont été pris très rapidement en 1791 et sont considérés comme la « déclaration des droits ».

Le premier amendement porte sur la liberté religieuse et la liberté d’expression, le second sur le port des armes. Le 10e porte sur la limitation du pouvoir de L’État fédéral : tout ce qui n’est pas spécifié explicitement dans la Constitution relève du pouvoir des États et du peuple.

Une capitale a été créé à Washington et l’on a découpé un petit territoire fédéral le Dictrict of Colombia.

Le peuplement s’est étendu au delà des Appalaches jusqu’à la rive gauche du Mississippi d’où l’existence de nouveaux États, notamment ceux des Grands Lacs comme l’Ohio (au Nord de cet affluent du Mississippi et au Sud du lac Érié où se trouve la ville-frontière de Detroit), l’Illinois (bordé à l’Est par le Mississippi et qui donne sur le lac Michigan là où se trouve la ville de Chicago),

La situation dans le Sud des États-Unis actuels

En ce début du XIX e siècle le Sud des États-Unis actuels est espagnol : c’est le cas de la péninsule de Floride, toute proche de la grande île de Cuba ; c’est le cas au Sud-Est des régions arides et semi-arides correspondant aujourd’hui au Texas, au Nouveau-Mexique, à l’Arizona et à la Californie… dont nous avons déjà expliqué qu’un certain nombre de toponymes sont espagnols (San Francisco, Los Angeles ou Colorado -qui tire son nom de la couleur de grès rouge-). Ils appartiennent à la Vice-royauté de Nouvelle-Espagne puis, après l’Indépendance du Mexique en 1810.

Ces régions vont être incorporées au territoire des États-Unis : en 1819 pour la Floride après des guerres contre le Mexique voisin pour le Texas (1845) et la Californie (1850).

Le cas de la Louisiane

La Louisiane est aujourd’hui le nom donné à l’État américain qui se trouve à l’embouchure du Mississippi et dont la ville la plus connue est la Nouvelle-Orléans. Mais au début du XIX e siècle ce terme désigne toute la rive droite du bassin du Mississippi, une région très largement vide et inconnue (sauf au bord du fleuve) dont les Français ont pris possession en 1682 grâce à l’explorateur Cavelier de La Salle (1643-1687).

bienvenue en Louisiane

Bilinguisme en Louisiane ?

Rappelons que la France a menée dès le XVIe siècle des opérations d’exploration vers l’Amérique, c’est notamment Jacques Cartier (1491-1557) qui a découvert le Québec (donc l’embouchure du Saint-Laurent en 1534).

Mais ce n’est que bien plus tardivement, au début du XVIIe siècle que la ville de Québec est fondée en 1608 par Samuel Champlain. C’est le début de ce qu’on appelle la Nouvelle-France. Son gouverneur songe à étendre et exploiter le territoire c’est ainsi que 2 explorateurs canadiens  un Jésuite missionnaire le Père Marquette (1637-1675) et Louis Jolliet (1645-1700) sont chargés d’explorer la région des Grands Lacs et d’aller jusqu’au Mississippi dont ils ont entendu parler par les récits des Indiens. Le Mississippi est donc exploré à partir du Nord ce qui explique que la fondation de La Nouvelle-Orléans (1718)  soit relativement tardive par rapport à celle des villes du Québec (Montréal 1642).

Nouvelle France

La Nouvelle-France avant le traité de Paris de 1763 (carte Wikipédia)

La France possède en ce début du XVIIIe siècle un territoire immense et potentiellement très riche en Amérique du Nord. (J’en profite pour préciser que le musée en France qui évoque le mieux cet épisode est le musée du Nouveau Monde à La Rochelle, car c’est de ce port qu’est partie l’expédition de Champlain qui a fondé Québec).

Cependant suite à une guerre entre la France et l’Angleterre sous le règne de Louis XV (la « Guerre de Sept Ans »),  la France perd entièrement le Canada suite au traité de Paris de 1763 et ne conserve que la Louisiane. Certains habitants francophones de l’Acadie (cette province maritime du Canada) se réfugient en Louisiane. La déformation de leur nom fait qu’on les appelle désormais les « Cajuns » (ils sont encore francophones deux siècles et demi plus tard).

La Louisiane est vendue aux Américains par Napoléon Bonaparte en 1803 ce qui va permettre aux États-Unis d’étendre considérablement  leur territoire. C’est à partir de là que les jeunes États-Unis lancent la première expédition qui va explorer le territoire d’un océan à l’autre, celle de deux explorateurs américains Lewis et Clark (1804-1806). Elle part du monde connu (l’Illinois) pour aller vers l’inconnu : la remontée du Missouri, la traversée des Rocheuses et l’arrivée sur la côte Pacifique.

expédition Clarks et Levis 1804

Une carte tirée de Wikipédia montrant à partir du fond de carte actuel la situation des États-Unis au début du XIX e siècle au moment où la Louisiane est vendue par la France.

L’État de Louisiane aujourd’hui

Aujourd’hui la Louisiane n’est qu’un des 50 États des États-Unis. Il se situe au niveau du delta du Mississippi dans une région extrêmement basse et marécageuse. C’est là que s’est implantée la ville de la Nouvelle-Orléans qui est la ville principale, tandis que Baton Rouge la capitale de l’État est un peu plus au Nord en remontant le Mississippi.

tableau Louisiane

C’est un État qui a été très gravement touché en 2005 par un ouragan d’une rare violence l’ouragan Katrina qui s’est produit à la fin du mois d’août et a fait près de 3000 victimes laissant des quartiers entiers de la ville sous les eaux.

Ouragan Katrina Super dome 2005

Le quartier du Super Dôme de La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina de fin août 2005

Pour en savoir plus sur la francophonie en Louisiane et au Canada voir l’excellent site de Jacques Leclerc, professeur de l’Université Laval au Québec

Une petite carte déjà  complétée en .doc  : Repérage Louisiane et en PDF : Repérage Louisiane.

Une carte à compléter : Repérage Louisiane muet.doc

3 réflexions sur “Les États-Unis : de l’achat de la Louisiane (1803) au début de la Guerre de Sécession (1861)

  1. Pingback: Les États-Unis : la « Frontière  et la conquête de l’Ouest | «amnistiegenerale

  2. Pingback: L’organisation du territoire aux États-Unis : quelques remarques pour une composition et un croquis de synthèse | amnistiegenerale

  3. Pingback: Les États-Unis et la question environnementale : les grands parcs américains etc… : | amnistiegenerale

Laisser un commentaire