Quels sites consulter pour découvrir l’Union Européenne ?

Trop d’info tue l’info, trop de couleurs et d’animation ne nous aident à réfléchir et pourtant il n’est pas inintéressant de connaître quelques entrées sur des sites officiels de l’Union Européenne.

Le premier est ce point d’accès à l’Union Européenne : https://european-union.europa.eu/index_fr

Le site se retrouve ici dans la version française

La première remarque est que l’on peut l’obtenir dans une des langues de l’UE ainsi (et, c’est nouveau, en russe et en ukrainien !)

A retrouver ici

Cela nous permet de découvrir si on l’ignorait qu’il existe 24 langues officielles dans cette Union Européenne à 27 et que cela semble beaucoup trop (voire un peu absurde). Le « Brexit » et le départ des Britanniques en 2020 n’y a rien changé puisque les Irlandais ont 2 langues officielles (l’anglais et le gaélique) (voir l’article Les langues nationales de l’Europe et les langues de travail de l’Union Européenne).

EUR-lex

Ensuite il est important de savoir où trouver la législation européenne.

Le site précédent propose pour cela l’onglet « institutions, droit, budget » et conduit à ce deuxième site officiel EUR-lex (https://eur-lex.europa.eu/homepage.html) . C’est l’équivalent pour l’Union Européenne de site français Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/)

A retrouver ici

Quand on n’est pas juriste tout cela est beaucoup trop compliqué. Ce qui nous intéresse le plus quand on est historien-géographe ce sont les grands traités et notamment les préambules. Celui du traité de Rome du 25 mars 1957 et celui du traité de Maastricht de 1992 sont les 2 plus importants parce qu’un préambule énonce les principes qui guident le texte (c’est-à-dire explique le « pourquoi » et que tout citoyen doit comprendre) et ne rentre pas dans les moyens mis en œuvre (le « comment » qui est trop complexe quand on n’est pas juriste).

C’est la même chose pour le préambule d’une Constitution ou de n’importe quel traité ou accord. (J’avais expliqué cela dans un article intitulé : La Corée du Sud et son système juridique occidentalisé : un petit comparatif avec la France, les Etats-Unis, et l’Union Européenne).

ERASMUS +

Quand on est étudiant l’un des sites importants est celui d’ERASMUS +

Erasmus +à retrouver ici (s’il y a + c’est que certains pays hors UE participent à ce dispositif qui permet des échanges universitaires avec un financement de l’U.E).

L’idée est que les voyages forment la jeunesse et permettent ultérieurement d’avoir des membres de la société attachés à préserver la paix parce qu’ils ont, par le passé et quand ils étaient jeunes, tissé des liens personnels avec d’autre jeunes d’un autre pas (voir l’article D’Érasme à ERASMUS+).

EUROSTAT

Un autre site est celui qui fournit des statistiques de l’U.E : Eurostat dont le siège se trouve à luxembourg.

Je l’ai évoqué dans l’article Quelles données statistiques utiliser quand on est lycéen ou étudiant en sciences humaines ? où je présente successivement l’INED, l’INSEE, l’OCDE, EUROSTAT, la Banque Mondiale, le PNUD et l’US Census Bureau.

C’est l’organisme basé à Luxembourg au Luxembourg qui fournit les données statistiques dont l’Union Européenne a besoin. Le site est dans les 3 grandes langues de travail de l’UE (français, anglais et allemand).

Le site d’Eurosat à Luxembourg : il se situe au Nord-est de la ville de Luxembourg dans le quartier de Kircheberg qui est la place financière internationale du pays et où l’on trouve la Cour de justice des Communautés Européennes

Quel type de documents peut-on y trouver : à la fois des documents interactifs et très colorés et des fichiers PDF (comme celui-ci) de 76 pages Chiffres clés sur l’Europe 2022 ici (en plus des 27 pays de l’Europe on a aussi des chiffres sur le Royaume Uni, la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein).

Personnellement je trouve que leurs graphiques sont esthétiquement très réussis car le designer de leurs maquettes est un artiste… mais qu’en amont il n’y a pas eu de véritable réflexion sur la lisibilité et le tri des données statistiques et que c’est là que, dans le monde d’aujourd’hui, le bât blesse.

Aucun citoyen de l’Union Européenne ne dispose d’un document simple (carte ou graphique) même s’il est basique pour visualiser et mémoriser l’espace dans lequel il vit. Comment pourrait-il alors se sentir vraiment y appartenir ? Peut-être que ceux qui travaillent dans le quartier de Kircheberg à Luxembourg ne s’en rendent pas vraiment compte car eux se sentent Européens et ne voient pas le problème.

Effectivement sur ce genre de site on ne trouve pas la moindre carte, la moindre histoire résumée de la construction européenne, juste des liens vers d’autres liens et des infos pays par pays (tout est analytique).

Sur le site Geoconfluences (commun à l’ENS Lyon et à Eduscol et qui propose des ressources de géographie pour les enseignants) on trouve néanmoins un long article avec de nombreuses cartes et illustrations de Pascal Orcier, spécialiste de l’Europe médiane L’Europe entre associations, alliances et partenariats. L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2023.

Pour ma part j’ai mis en ligne un certain nombre de ressources moins sophistiquées et plus accessibles à un lycéen qu’on retrouve sous l’onglet Sommaire « Europe ».

Le plus synthétique (et illustré) pour comprendre la construction européenne est celui-ci Le projet d’une Europe politique depuis 1948 (qui a conservé l’ancien intitulé du programme d’histoire de Terminale).

Un autre plus original s’intitule Personnes et lieux, institutions et fonctions dans l’Union Européenne

La photo officielle de la Commission européenne sur le site ici : on a presque la parité (13 femmes sur 27 commissaires, un par pays). Le grand barbu à la droite de la présidente l’Allemande Ursula van der Leyen est le Néerlandais Frans Timmerans (vice-président de la Commission, chargé des questions écologiques). Le petit invisible à gauche au 2e rang est un Espagnol, ancien président du Parlement européen, actuellement Haut-représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell. Notre haut-commissaire français est Thierry Breton (le 2e à droite au fond), il est chargé du marché intérieur

2 réflexions sur “Quels sites consulter pour découvrir l’Union Européenne ?

  1. Pingback: La démographie de l’Europe et de l’Union Européenne : quelques jalons | amnistiegenerale

  2. Pingback: Le plan du cours de Khâgne : Union Européenne, puissance, territoires, sociétés – Une Khâgne aux antipodes

Laisser un commentaire