Apprendre par cœur les 27 États-membres de l’Union Européenne !

Connaitre correctement la composition de l’Union Européenne et savoir dans quel ordre les 27 États-membres y sont entrés est une compétence indispensable pour parler de l’Europe. C’est de l’infra-géographie faute de quoi faire de la géopolitique sur l’U.E n’a pas de sens : c’est parler dans le vide !

Ce timbre allemand de 2004 ne nous aidera sans doute pas beaucoup : il symbolise les drapeaux des 10 nouveaux membres de 2004, les met de la même taille, même pas dans l’ordre alphabétique…

Pourtant c’est quelque chose qui est difficile à obtenir de nos élèves lycéens. Menace d’interro surprise, menace morale : « Vous ne pouvez ignorer cela : si un jour vous rencontrez un Estonien, un Slovène ou un Croate et que vous ne savez qu’ils sont comme vous citoyens de l’U.E vous allez passer pour quoi ? ». Rien n’y fait !

L’une des difficultés en réalité est liée au fait que les élèves ne connaissent pas l’Europe centrale et balkanique et sont incapables de différencier les nombreux États qu’on y trouvent (ceux qui sont en bleu clair et en gris foncé. C’est aussi le cas en Scandinavie (où ils mélangent les 3 États tout en long : Norvège, Suède et Finlande). En fait comme je l’ai expliqué dans un article (Pourquoi doit-on partir de clichés pour mémoriser des connaissances géographiques ? L’exemple de l’Amérique du Sud), il faut associer chacune de ces régions à des clichés (qu’on va interroger) puis, au sein de ces régions, à un cliché particulier pour chaque pays

On pourra alors se référer à ces 3 articles pour y trouver des clichés et des éléments de départ sur ces 3 régions d’Europe : Balkans, Scandinavie et Pays Baltes.

Voici plusieurs petits documents qui peuvent aider pour s’y repérer. Si on prend la carte carte actuelle de l’U.E à 27 après le Brexit et de ce qu’on appelle « l’espace Schengen » la carte devient trop compliquée à apprendre d’un coup même si on y distingue différents cas :

  • les 15 qui constituent le noyau de l’U.E. (il n’en reste plus que 14 après le Brexit de 2020)
  • Les 13 nouveaux membres d’Europe centrale et Balkanique rentrés entre 2004 et 2013
  • 3 pays non UE mais espace Schengen (Islande, Suisse et Norvège)
  • Le reste de l’Europe balkanique dont certains ont fait des demandes d’adhésion

(et en plus elle n’est pas assez précise puisqu’on on ne voit pas le Liechtenstein et qu’on n’a pas précisé que certains pays de l’U.E. ne sont pas dans l’espace Schengen (Irlande, Roumanie, Bulgarie et Chypre).

Voir aussi l’article : Frontex et l’espace Schengen : un petit point sur le franchissement des frontières de l’U.E.

Je proposerai donc celle-ci qui est plus simple et donne le poids démographique des différents États (le cercle) la couleur permettant de se souvenir de l’ordre d’entrée

Un diaporama qui permet d’apprendre tranquillement tout cela :