Les mers fermées et quasiment fermées qu’on ne reconnaît pas sur la carte ?

Cet article est né de mon agacement à trouver coloriées la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Rouge et le Golfe (arabo-persique) comme si les élèves et les étudiants étaient incapables de distinguer ce qui relève de la terre et de la mer sur un fond de carte du monde et de l’Europe !

Ils ont peut-être une excuse : les nouveaux programmes depuis des années, font de la géographie et de la géopolitique sans prendre le temps de vérifier qu’on sait placer certains lieux sur des cartes à différentes échelles parce qu’on sait les retrouver et les nommer.

Cet article est donc un nouvel article de repérage. Il reprend certains articles plus anciens notamment celui-ci : Les mers et grands fleuves de l’Ancien monde : un peu de repérage

Un fond de carte personnel et partiellement muet le tropique du Cancer passe en Égypte au niveau du barrage d’Assouan, au Nord de la Mecque et de Djeddah, au Sud de Ryad au sud d’Abu d’Abu Dhabi et de Dubai et au Sud du Pakistan.

Le golfe Persique est un  golfe de l’océan Indien qui s’étend sur 250 000 km², séparant l’Iran (l’ancienne Perse d’où son nom) de la péninsule arabique. Le détroit d’Ormuz permet d’y accéder : c’est l’un des détroits les plus surveillés de la planète en raison de son importance pour le commerce mondial du pétrole.

voir Le Golfe : une petite introduction


 

capture carte complétée les 5 riverains de la Caspienne

voir La mer Caspienne est-elle un lac ? Petite réflexion géopolitique sur l’application du droit de la mer

Un autre problème concerne les différentes îles de Méditerranée dont nous parlerons dans un autre article ( voir Les îles principales de la Mer Méditerranée : repérages).

2 réflexions sur “Les mers fermées et quasiment fermées qu’on ne reconnaît pas sur la carte ?

  1. Pingback: Trop de chiffres (et surtout des %) et trop de noms de lieux : les travers des économistes et des journalistes? – Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques au lycée

  2. Pingback: La géographie des mers et des océans ! | amnistiegenerale

Laisser un commentaire