Le Moyen-Orient une petite présentation géographique

Un simple article de présentation du Moyen-Orient avant d’aborder des problèmes plus complexes de géopolitique (notamment dans l’article La question du Moyen Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale : petit briefing historique et géopolitique.)

Il s’agira surtout d’une succession de cartes, tableaux et graphiques simples pour introduire cette région du monde.

Par Moyen Orient (en anglais Middle East)  nous entendons les pays d’Asie occidentale qui bordent la Méditerranée orientale : Turquie, Syrie, Liban, Israël et ceux situés plus à l’Est : Jordanie, Irak, Arabie Saoudite (voir l’article sur l’Arabie Saoudite, une petite présentation), différents émirats et autres petits États (Koweït, Bahreïn, Qatar, E.A.U.(Émirats Arabes Unis) –, Oman, Yémen) ainsi que l’Iran (voir l’article L’Iran une petite présentation). On y ajoute également l’Égypte pour des raisons géopolitiques (même si elle appartient au continent africain) (voir l’article une petite présentation de l’Égypte). Enfin depuis qu’après les attentats du 11 septembre 2001 le chef du mouvement terroriste d’Al Qaïda Oussama Ben Laden est allé se réfugier en Afghanistan (pays musulman montagneux, enclavé aux mains du régime islamiste des Talibans -1996-2001-), ce pays est également inclus dans les études sur le Moyen Orient.

J’ai choisi 5 couleurs pour différencier les différents États présents dans la région : vert pour les pays arabes (car le vert est la couleur de l’islam), violet pour la Turquie, orangé pour l’Iran, brun pour lAfghanistan (car c’est conventionnellement la couleur de la montagne) et bleu pour Israël (qui est un pays industrialisé développé proche des États-Unis). C’est un choix purement conventionnel. J’aurais pu choisir du rouge pour représenter Israël de manière à ce que cette petite tache soit encore plus visible… et apparaissent comme un kyste à enlever dans cette région arabe (c’est ainsi que l’État d’Israël est encore perçu par nombre de pays arabes) mais j’ai préféré ce bleu plus proche du vert… Une manière symbolique peut-être de considérer que la coexistence est possible.

Graphique CLG 2021, données INED

Sur ce graphique en barres, les pays du Moyen Orient ont été classés en fonction de leur poids démographique décroissant. On voit alors apparaître le fait qu’il existe dans la région 3 États qui se démarquent par un poids démographique équivalent (Égypte qui est le plus peuplé avec 100 millions d’habitants, Turquie et Iran qui avec plus de 80 millions d’habitants ont un poids démographique comparable à celui de l’Allemagne).

On découvre aussi que l’Arabie Saoudite n’est qu’un pays relativement peu peuplé autour de 35 millions alors son prestige (lié aux contrôles des lieux saints de l’islam -notamment de la Mecque) et sa richesse (liée au pétrole en fait un pays qui compte au niveau international.

On découvre enfin qu’Israël n’est jamais qu’un tout petit État de 8,5 millions d’habitants et que ceux qui sont persuadés que d’une part les Juifs tirent toutes les ficelles de l’économie et de la politique mondiales dans ce monde qui compte 7,7 milliards d’habitants et d’autre part constituent une menace permanente pour l’ensemble du Moyen Orient fantasment grandement.

Graphique CLG 2021, données INED

L’ordre des pays est le même que dans le graphique précédent mais la hauteur de la barre (quand elle existe parce qu’elle a pu être calculée ce qui n’est pas le cas ni en Syrie -en guerre-, ni dans les territoires palestiniens -qui ne sont pas un État-) correspond au niveau de vie moyen des habitants et l’on voit alors plusieurs catégories : les 6 pays pétroliers du Golfe sont très riches (dans l’ordre de RNB ppa/hab décroissant : Qatarn Koweït, EAU, Arabie Saoudite, Bahreïn et Oman), Israël est un pays industrialisé développé (avec un RNB ppa/hab d’environ 40 000 $ -la France est à 46 000 $). La Turquie un pays émergent en plein essor notamment à cause de sa métropole d’Istanbul très dynamique (voir l’article sur Istanbul). L’Iran est moins favorisé à cause de son isolement diplomatique depuis la Révolution islamiste de 1979.

Si on analyse ce tableau on se rend compte que ce Moyen Orient représente un très vaste espace (car il y a beaucoup de régions désertiques) de 7,9 millions de km² qui compte près de 480 millions d’habitants et qui est en pleine croissance démographique puisque les projections démographiques pour 2050 font était de près de 700 millions d’habitants dans cet espace pourtant largement marqué par le manque d’eau.

2 réflexions sur “Le Moyen-Orient une petite présentation géographique

  1. Pingback: HGGSP Terminale thème II Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution – Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques au lycée

  2. Pingback: Comment trouver un (bon) sujet pour le grand oral de HGGSP en utilisant ce blog ? | amnistiegenerale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s